Loading...

Offrande Musicale

Distribution:

Mathieu Dupouy, clavecin
Sharman Plesner, violon
Hager Hanana, violoncelle
Andreas Linos, viole de gambe
Jean-Christophe Frisch, flûte et narration

Ce programme peut être présenté sous la forme d’un concert-conférence, avec des explications détaillées, ou comme un simple concert, avec juste quelques mots de présentation des pièces.

L’Offrande Musicale est à la fois un chef-d’oeuvre musical et une formidable construction contrapuntique. L’enjeu de ce programme, au delà du bonheur d’écouter les merveilleuses mélodies de Bach, et de faire comprendre au public la construction des canons, des fugues, des ricercari. Jean-Christophe Frisch, avec quelques mots, permet au public, même non averti, de comprendre puis d’entendre comment Bach joue avec le thème que le roi de Prusse lui a suggéré. Dans tel canon, la flûte joue la main droite du clavecin, à l’envers, tel autre est un palindrome, c’est à dire qu’on peut le jouer à l’endroit ou à l’envers, pour le même résultat sonore. Dans le canon « per tonos », on passe progressivement du grave à l’aigu, donc des violes de gambe au violon et à la flûte. Tou cela est fascinant, et facile à entendre, pour peu qu’on prenne le temps de l’expliquer.

Un rôle central est dévolu au clavecin, qui joue deux des pièces les plus difficiles de son répertoire, y compris une fugue à six voix, qui est le seul exemple écrit pour le clavier. Là aussi, après avoir entendu les canons, le public peut entendre une partie des subtilités de composition du maître du contrepoint.