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Mozart et la Bohême

Distribution:

Jean-Christophe Frisch, flûtes
Sharman Plesner, violon
Samantha Montgomery-Latini, alto
Hager Hanana, violoncelle

Au temps de Mozart, Prague était une grande capitale musicale. Il y créa son Don Giovanni. La Bohême environnante bruissait de musiciens brillants. Même si de nos jours leurs noms sont peu connus, Gyrowetz ou Vanhal étaient très admirés en leur temps, plus que Mozart lui-même.


Mozart écrivit ses quatuors avec flûte pour un noble amateur, mais semble ne pas avoir été satisfait de l’interprétation du commanditaire. Il indique d’ailleurs, en tête de l’un des mouvements, qu’il doit être joué « Allegretto grazioso, mà non troppo presto, però non troppo adagio, così-così con molto garbo ed espressione. » Ce qui sous-entend que Mozart avait une idée très précise du résultat recherché, et une faible estime pour l’interprète !


La même formation est utilisée dans de nombreuses œuvres de compositeurs bohémiens, et l’on peut y admirer, outre leur talent, cette élégance que justement Mozart appréciait. Comme lui, ces compositeurs ont voyagé dans toute l’Europe. Quelle n’a d’ailleurs pas été la surprise de Gyrowetz de découvrir à Londres que certaines de ses symphonies avaient été publiées sous le nom de Josef Haydn par un éditeur peu scrupuleux !