Loading...

Sortie du CD Or Vezahav

Pour la première fois en plus de vingt années d’existence, le Baroque Nomade a réalisé un projet discographique grâce au « financement participatif », c’est-à-dire au soutien financier de ses amis. Qu’ils en soient ici remerciés chaleureusement. Sans eux, notre enregistrement n’aurait pas vu le jour.

Ce besoin est le reflet d’une évolution qu’on peut déplorer, mais qui nous dépasse totalement. Il y a vingt ans, les éditeurs discographiques, qui gagnaient leur vie par la vente des disques, payaient les artistes. Voyant les recettes diminuer, c’est devenu impossible. Actuellement la distribution des enregistrements de musique savante est devenue si dérisoire que même les frais techniques ne sont plus couverts par les ventes. Nous musiciens devons couvrir ces coûts par avance, si nous voulons que notre CD existe. Il y a quelques années, des subventions pouvaient suffire, mais désormais elles permettent à peine notre survie, certainement pas l’investissement dans un enregistrement.

Cet enregistrement a cependant bénéficié également du soutien de l’ADAMI, société des artistes-interprètes, qui gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.

Or Vezahav d’or et de Lumière est sorti le 4 novembre 2016. La pochette est visible ci-dessous. Il s’agit de notre programme de musique juive méditerranéenne, selon le calendrier des fêtes, de Rosh Hashana à Pessah.